REVETEMENTS DE SOLS INDUSTRIELS LIES A DU CIMENT

Le revêtement de sols industriels lié à du ciment weber.floor 4610 convient au revêtement de surfaces de sol en béton en intérieur à forte sollicitation mécanique, même en cas d’exigences de planéité élevées. Pour les sols industriels, dans les entrepôts ou les halls de production avec important trafic de chariots élévateurs, en particulier pour des charges roulantes moyennes à lourdes. Un traitement supplémentaire avec des résines composites weber.floor est possible.

Domaine d’application pour les recommandations sur la structure: halls de production, entrepôts, rayonnages de grande hauteur, parkings souterrains avec surface utile liée à du ciment.

weber.floor 4610 IndustryTop est un système rigide lié à du ciment qui crée des tensions pendant la prise. La pratique nous a appris que des fissures capillaires peuvent apparaître dans les sols rigides liés à du ciment au cours de leur utilisation. Elles ne sont en principe visibles qu’au cours d’un nettoyage humide du sol et disparaissent en général lorsque le sol sèche. Ces fissures sont bouchées par une autre imprégnation de protection de sorte à ce qu’elles ne soient pas salies par l’eau de nettoyage. Veuillez observer que d’autres fissures peuvent apparaître en raison de la géométrie du bâtiment ou du support et des variations de température. En outre, les sols sont posés lorsqu’il n’y a pas de sollicitations et la ligne de courbure de la dalle de base peut se modifier au cours de son utilisation, ce qui peut provoquer des fissures ultérieurement. Cela ne relève pas de la responsabilité du poseur ou de Saint-Gobain Weber. Des fissures supérieures à 0.3 mm doivent être correctement traitées dans le cadre d’une maintenance régulière. Autres documents: remarques générales sur les mortiers de ragréages apparents, fiches techniques, consignes de nettoyage et d’entretien

Le support doit être sec et porteur. Le sol est grenaillé ou fraisé. Résistance à la traction de la surface > 1.5 N/mm². Des bandes de rive doivent être posées si nécessaire. Les joints de mouvement doivent être localisés et marqués pour pouvoir être repris plus tard dans le revêtement supérieur. Les joints de retrait, les joints de construction et les fissures, les endroits non étanches et les trous doivent être bouchés avant d’effectuer la couche de fond. Les caniveaux, les avaloirs et les terminaisons sont soigneusement rendus étanches au préalable. Après accord avec le planificateur, il est éventuellement nécessaire de reprendre aussi des joints de retrait disposés à certaines distances. Surtout lorsqu’il s’agit de dalles en béton relativement nouvelles pour lesquelles le retrait n’est pas encore complètement terminé.

Dans la surface de béton préparée, appliquer intensément avec un balai en 2 passes la couche de fond standard constituée du primaire d’adhérence weber.floor 4716 dilué à de l’eau dans un rapport de 1:3.
Appliquer une couche de fond en résine époxy de primaire EP weber.floor 4710 de 400 g/m² env. et recouvrir intégralement avec le sable d’épandage weber.floor 4936 sur 0.3 à 0.8 mm. Effectuer 2 passes pour constituer une barrière contre l’humidité, recouvrir seulement la deuxième passe de sable. Le jour suivant, éliminer l’excédent de sable de quartz avec un balai et un aspirateur. Il est possible d’appliquer sur la surface sablée une légère couche intermédiaire constituée du primaire d’adhérence weber.floor 4716 dilué à de l’eau dans un rapport de 1:3, par pulvérisation par ex. Attendre (2 à 3 heures env.) jusqu’à ce que la couche intermédiaire soit entièrement sèche et incolore.

Il est possible de réaliser un ragréage avec weber.floor 4602 IndustryBase Extra pour des épaisseurs de couche élevées atteignant jusqu’à 50 mm. Dès que la surface coulée est praticable (au bout de 3 à 4 heures env.), il est possible d’appliquer 2 couches intermédiaires de primaire d’adhérence weber.floor 4716 dilué à de l’eau dans un rapport de 1:3. Mise en œuvre avec un balai. Il est possible de procéder au revêtement final dès que la couche de fond est sèche et incolore.

Poser weber.floor 4610 IndustryTop dans l’épaisseur de couche prévue. L’épaisseur de pose recommandée est de 6 à 8 mm.

Il es possible de poser weber.floor 4610 IndustryTop dans l’épaisseur de couche prévue dès que la couche intermédiaire de primaire d’adhérence weber.floor 4716 est sèche et incolore. L’épaisseur de pose recommandée est de 6 à 8 mm.
Utilisation directe:
Le sol est léger au bout de 24 heures et entièrement sollicitable au bout de 7 jours et peut être utilisé sans avoir à prendre d’autres mesures. Nettoyage d’entretien, en fonction de l’utilisation, à sec en balayant, nettoyage humide occasionnellement.

  1. Le jour suivant, il est possible de traiter le sol avec une imprégnation de protection. Ne marcher dessus qu’avec des surchaussures.
    Si cela est nécessaire, il est possible de compacter ou de polir la surface weber.floor avec un disque de polissage (bleu ou rouge) à au moins 300 tr/min pour réduire la sensibilité aux rayures avant d’appliquer un traitement avec la machine monodisque.
    Le sol est praticable dès que la surface est imprégnée et sèche; couper les bandes de rive au plus tôt à ce moment-là.
  2. 72 heures après la pose de weber.floor 4610 IndustryTop, il est possible d’appliquer une vitrification avec ou sans couleur pour donner un design coloré ou améliorer la résistance chimique (protection contre les taches) en cas de légère sollicitation. Il faut éventuellement effectuer auparavant un ponçage de nettoyage. Le polissage de la surface doit être absolument évité. Aspirer ensuite intensément.
    Il faut tout d’abord appliquer l’imprégnation EP weber.floor 4725 EP non diluée comme couche de fond et agent d’adhérence. Ensuite, il est possible d’utiliser la finition mate SE weber.floor 4774 incolore ou le vitrificateur WR SE 4736 pour un design coloré. Il est possible d’obtenir une surface antidérapante de la classe R10 en ajoutant env. 4 à 5 % de weber.floor AntiRutsch dans la dernière passe de weber.floor 4774. Tous les produits sont répartis sur le sol avec la raclette caoutchouc puis homogénéiser au rouleau. Il faudrait appliquer 2 passes de vitrificateur WR SE weber.floor 4736 pour obtenir un recouvrement homogène de la couleur. Si aucune classe de résistance au glissement n’est exigée, il faudrait également appliquer une imprégnation de protection sur la vitrification.
  1. Protection de surface
    Il est possible 24 heures après la pose de traiter weber.floor 4610 IndustrieTop avec une imprégnation de protection si cela est nécessaire. Un revêtement peut être appliqué au plus tôt 72 heures après la pose.
  2. weber.floor 4610 IndustryTop
    Revêtement de sol industriel lié à du ciment 4 – 15 mm
  3. Primaire d’adhérence weber.floor 4716
    Concentré de couche de fond universel diluable à l’eau pour tous les systèmes weber.floor minéraux.
  4. weber.floor 4602 IndustryBase Extra
    Il est possible de réaliser un ragréage avec weber.floor 4602 pour des épaisseurs de couche élevées atteignant jusqu’à 50 mm.
    Masse d’égalisation pour sols industriels liés à du ciment 5 – 50 mm CTF-C25-F7-AR1.0 (EN 13813)
  5. Primaire d’adhérence weber.floor 4716
    Concentré de couche de fond universel diluable à l’eau pour tous les systèmes weber.floor minéraux.
  6. Construction porteuse en béton
    Le support doit être ferme, porteur et sec et préparé par grenaillage ou fraisage. En cas de remontée d’humidité capillaire ou de pression de vapeur provenant du support, appliquer une double couche de résine époxy comme pare-vapeur avec weber.floor 4712 et une couche finale de sable de quartz. Le support doit présenter une résistance à la traction de la surface 1.5 N/mm².

1
2
3
4
5
6
1

Protection de surface

2

weber.floor 4610 Industrytop

3

Primaire d’adhérence weber.floor 4716

4

weber.floor 4602

5

Primaire d’adhérence weber.floor 4716

6

Construction porteuse en béton