RENOVATION SUR D’ANCIENNES CHAPES ANHYDRITES EN COUCHE RAPPORTEE

Lors du remplacement d’un revêtement présent, il peut être nécessaire d’adapter la hauteur de la chape anhydrite présente ou de satisfaire à des exigences de planéité plus élevées. Après une vérification minutieuse ainsi qu’une préparation en conséquence du support et une pose professionnelle, l’ancien support et les produits de rénovation weber.floor constituent le support idéal pour tous les revêtements courants.

La maturité de pose dépend des conditions de séchage. Les indications sur la maturité de pose sont déterminantes pour un support sec, une température ambiante de 20 °C et une humidité relative de l’air de 65 %. Il faut éviter les déshumidificateurs, les courants d’air ainsi que des températures trop élevées. Les joints de mouvement ou de dilatation du support doivent être repris dans la couche d’égalisation. Veuillez observer que de plus petites fissures peuvent apparaître en raison de la géométrie du bâtiment ou du support. Elles ne constituent qu’un défaut visuel et n’ont aucune influence sur l’adhérence ou la capacité de charge du sol.

Remarque:
ne convient pas en cas de remontée d’humidité et pour une sollicitation industrielle.

Il faut nettoyer le sol anhydrite des restes de colle, de matières nuisibles pour l’adhérence, etc., et le poncer ensuite. La poussière et tous autres résidus doivent être éliminés ensuite avec un aspirateur industriel par ex. Pour les constructions en couche rapportée, des bandes de rive ne sont en général pas nécessaires sur les éléments de construction montants.
Il faut éventuellement munir les passages de tuyaux de bandes de rive (lorsque, par ex., le tuyau est déjà découplé du sol dans la construction porteuse). Il faut protéger les éléments de construction en panneaux de placoplâtre contre la pénétration d’humidité (avec des bandes de rive par ex.). Pour les constructions pour lesquelles l’ancienne chape anhydrite a été posée sur une isolation/couche de séparation, il faut mettre des bandes de rive sur tous les éléments de construction montants. S’il s’agit d’un support hétérogène, moins ferme et/ou qu’il existe des fissures, il faut alors poser le treillis d’armature weber.floor 4945 sur une grande surface avec un chevauchement de 50 mm après avoir préparé le support et appliqué la couche de fond. L’épaisseur de couche du prochain sol weber.floor devrait être d’au moins 10 mm.

Variante 1 – couche de fond EP EC 1weber.floor 4712 pour système à séchage rapide à partir d’une épaisseur de couche de 10 mm:
Mélanger les deux composants (A et B) conformément à la fiche technique et changer de récipient. La couche de fond doit être ensuite répartie sur le sol de manière homogène avec une raclette caoutchouc ou un rouleau en poils de mouton. Il faut ici éviter la formation de flaques. Il faut répandre du sable d’épandage weber.floor 4936 de 0.3 à 0.8 mm dans la couche de fond EP EC 1 weber.floor 4712 encore mouillée de manière homogène et en excédent.
Après réaction avec le produit (au bout de 8 heures env.), il faut balayer le sable et l’aspirer avec un aspirateur industriel.

Variante 2 – primaire d’adhérence weber.floor 4716 jusqu’à une épaisseur de couche de 10 mm et masse d’égalisation à base de sulfate de calcium:
Il faut appliquer sur le support le primaire d’adhérence weber.floor 4716 dilué avec de l’eau du robinet dans un rapport de 1:1. La couche de fond doit être répartie sur le sol de manière homogène avec un balai à poils souples. Il faut ici éviter la formation de flaques. La couche de fond doit sécher pendant 2 à 4 heures jusqu’à ce qu’une surface collante et transparente se soit formée. Le temps d’attente maximal est de 48 heures.

Séchage normal:
Il est possible d’utiliser la chape fluide weber.floor 4095 Alpha (1 à 10 mm). weber.floor 4095 est recouvrable au bout de 1 à 7 jours en fonction de l’épaisseur de couche.

Séchage rapide:
Comme variante à séchage rapide, il est possible d’appliquer la chape fluide weber.floor 4010 (1 à 6 mm) pour la mise en œuvre manuelle et la chape fluide weber.floor 4031 plus (1 à 10 mm) pour la mise en œuvre mécanique. weber.floor 4010 et weber.floor 4031 sont recouvrables au bout de 1 jour, et au bout de 3 jours pour le parquet/stratifié et les épaisseurs de couche supérieures à 5 mm.

Séchage normal:
Il est possible d’utiliser la chape mince weber.floor 4190 Alpha (10 à 30 mm) comme variante à séchage normal. weber.floor 4190 est recouvrable au bout de 1 semaine env. pour une épaisseur de couche de 1 cm. Attendre un temps de séchage de 2 semaines supplémentaires pour chaque cm supplémentaire. Une mesure CM doit toujours être réalisée avant la pose du revêtement.

Séchage rapide:
Il faut appliquer le ragréage de rénovation et de sols en bois rapide weber.floor 4320 (4 à 50 mm) lorsque le besoin de ragréage est plus élevé. Maturité de pose de weber.floor 4320: pose de carrelage: au bout de 1 jour env., parquet/stratifié: au bout de 7 jours, tous les autres revêtements: au bout de 3 jours.

Il est possible de renoncer à un post-traitement si le sol est recouvert après obtention de la maturité de pose. Par contre, s’il n’est pas possible de garantir que le sol soit recouvert d’un revêtement supérieur dans cet intervalle de temps, il faut alors protéger le sol en prenant des mesures appropriées contre le surséchage. Pour le collage de lames de bois massif, de parquet à l’anglaise de grand format (> 30 cm) ou de parquet massif avec de forts risques de modification des dimensions, il faut dans tous les cas réaliser une couche intermédiaire avec la résine composite weber.floor 4718 R ou weber.floor 4712. Le collage de lames de bois massif s’effectue ensuite avec weber.floor 4838 2K-PU.

  1. Nouveau revêtement supérieur
    La structure de rénovation décrite ici convient à tous les revêtements de sol courants.
  2. Colle de revêtement Weber
    Pour la pose de dalles en pierre naturelle ou céramiques
  3. Chape mince/chape de rénovation/ragréage autolissant weber.floor
    Différentes masses d’égalisation Weber sont proposées en fonction de l’épaisseur de pose et du temps de séchage souhaité. Exemples:
    – ragréage autolissant weber.floor 4031 plus (1-10 mm)
    – ragréage autolissant weber.floor 4095 Alpha (1-10 mm)
    – chape mince weber.floor 4190 Alpha (10-30 mm)
    – ragréage de rénovation et de sols en bois rapide weber.floor 4320 (10-50 mm)
  4. Primaire de système weber.floor
    Variante 1: weber.floor 4712
    Couche de fond EP EC1 pour masse de ragréage à séchage rapide à partir d’une épaisseur de couche de 10 mm
    Variante 2: weber.floor 4716
    Primaire d’adhérence pour ragréage jusqu’à 10 mm ou utilisation de masses d’égalisation à base de sulfate de calcium
    Couche de résine époxy à 2 composants sans eau, très faible en émissions
  5. Bandes de rive weber RS 8-50
  6. Chape anhydrite existante avec bonne adhérence au support
    Le support doit être ferme, porteur et sec. Il faut nettoyer la chape anhydrite des restes de colle, de matières nuisibles pour l’adhérence, etc., et la poncer ensuite. Le support doit présenter une résistance à la traction de la surface 1.0 N/mm².
  7. Construction porteuse
1
2
3
4
5
6
7
1

Nouveau revêtement supérieur

2

Colle de revêtement weber

3

Chape de rénovation/ragréage autolissant weber.floor

4

Primaire de système weber.floor

5

Bandes de rive weber RS 8-50

6

Chape anhydrite existante avec bonne adhérence au support

7

Construction porteuse