CHAUFFAGE AU SOL A EAU CHAUDE EN COUCHE FINE RAPPORTEE

Là-où l’usure du temps a endommagé les anciens sols en chape de ciment ou de béton, il est souvent possible de réaliser un assainissement rapide et économique sans grand investissement grâce à une masse d’égalisation. Les systèmes de sols weber.floor offrent ici d’excellentes solutions. Grâce à une vérification minutieuse ainsi qu’une préparation en conséquence du support et une pose professionnelle, l’ancien support et les produits de rénovation weber.floor constituent une unité stable et durable.

Domaine d’application pour les recommandations sur la structure: rénovation directement sur l’ancienne chape de ciment ou de béton avec bonne adhérence au support.

La maturité de pose dépend des conditions de séchage. Les indications sur la maturité de pose se rapportent, pour un support sec, à une température ambiante de 20 °C et une humidité relative de l’air de 65 %. Il faut éviter les déshumidificateurs, les courants d’air et des températures trop élevées les premiers jours après la pose. Les joints de mouvement du support doivent être repris dans la couche d’égalisation. Veuillez observer que de plus petites fissures peuvent apparaître en raison de la géométrie du bâtiment ou du support. Elles ne constituent qu’un défaut visuel et n’ont aucune influence sur l’adhérence ou la capacité de charge du sol.

Le support doit être ferme, porteur, sec et sans impuretés. Toutes matières nuisibles pour l’adhérence doivent être éliminées du support par ponçage, fraisage ou grenaillage par ex. La poussière et tous autres résidus doivent être éliminés ensuite avec un aspirateur industriel par ex. Après, le support doit présenter une résistance à la traction de la surface ≥ 1.0 N/mm². Pour les constructions en couche rapportée, des bandes de rive ne sont en général pas nécessaires sur les éléments de construction montants. Il faut munir les passages de tuyaux, conduits d’aération, etc. de bandes de rive. Il faut protéger les éléments de construction en panneaux de placoplâtre contre la pénétration d’humidité et poser, éventuellement, des bandes de rive. S’il n’est pas possible de garantir une adhérence suffisante au support, la chape mince weber.floor doit être réalisée comme construction sur couche de séparation (voir la solution de construction «Rénovation sur couche de séparation»). En fonction des conditions locales, il faut résinifier de manière professionnelle les fissures avec la couche de fond EP rapide weber.floor 4715 ou la résine weber.floor Blitzharz Easy pour une bonne adhérence.

Il faut appliquer sur le support le primaire d’adhérence weber.floor 4716 dilué dans un rapport de 1:3 (4716:eau du robinet). La couche de fond doit être répartie sur le sol de manière homogène avec un balai à poils souples. Il faut ici éviter la formation de flaques. La couche de fond peut être recouverte dès qu’elle a séchée et est transparente (1 à 4 heures env.). Le temps d’attente maximal est de 48 heures.

Il est possible d’appliquer le ragréage autolissant weber.floor 4010 (1 à 6 mm) sur le support lorsque le besoin de ragréage est faible et la sollicitation normale. S’il faut s’attendre à de plus fortes sollicitations, il faudrait utiliser le ragréage autolissant weber.floor 4031 plus (1 à 10 mm). Les produits peuvent être mis en œuvre à la main ou avec une machine. Les ragréages autolissants weber.floor 4010 et weber.floor 4031 plus sont recouvrables au bout d’une journée. Pour les épaisseurs de couche supérieures à 5 mm, le ragréage autolissant weber.floor 4031 plus peut être recouvert d’un parquet ou de stratifié au bout de 3 jours.

Pour un ragréage de 1 à 30 mm, la masse de ragréage de sol weber.floor 4150 peut être appliquée à la main ou avec une machine. Pour un ragréage de 2 à 50 mm et/ou un support critique ou instable, le ragréage de rénovation et de sols en bois weber.floor 4310 peut être appliqué à la main ou avec une machine. Après avoir préparé le support et appliqué la couche de fond, il faut poser le treillis d’armature weber.floor 4945 avec un chevauchement de 50 mm. La masse de ragréage de sol weber.floor 4150 et le ragréage de rénovation et de sols en bois weber.floor 4310 sont recouvrables au bout d’une semaine par épaisseur de couche de 10 mm.

Si le revêtement supérieur doit être posé le plus rapidement possible, il est possible d’appliquer rapidement la masse de ragréage de sol weber.floor 4160 à la main ou avec une machine pour un ragréage de 1 à 30 mm. Pour un ragréage de 2 à 50 mm et/ou un support critique ou instable, le ragréage de rénovation et de sols en bois weber.floor 4320 peut être appliqué rapidement à la main ou avec une machine. Après avoir préparé le support et appliqué la couche de fond, il faut poser le treillis d’armature weber.floor 4945 avec un chevauchement de 50 mm.
La masse de ragréage de sol rapide weber.floor 4160 et le ragréage de rénovation et de sols en bois rapide sont recouvrables avec du carrelage au bout de 1 jour, avec du parquet ou du stratifié au bout de 7 jours et avec tout autre revêtement au bout de 3 jours. Pour le collage de lames de bois massif, de parquet à l’anglaise de grand format (> 30 cm) ou de parquet massif avec de forts risques de modification des dimensions, il faut dans tous les cas réaliser une couche intermédiaire avec la résine composite weber.floor 4718 R ou weber.floor 4712. Le collage de lames de bois massif s’effectue ensuite avec weber.floor 4838 2K-PU.
S’il s’agit d’un support avec faible résistance à la traction de la surface (≥ 0.5 N/mm²), le ragréage de rénovation et de sols en bois rapide weber.floor 4320 est appliqué en combinaison avec le treillis d’armature weber.floor 4945. Pour cette solution spéciale, il est absolument nécessaire que le revêtement supérieur prévu soit posé aussitôt après obtention de la maturité de pose. Si une pose immédiate n’est pas possible, le sol doit être protégé d’un séchage excessif par des mesures appropriées.

  1. Nouveau revêtement supérieur
    La structure de rénovation décrite ici convient à tous les revêtements de sol courants.
  2. Colle de revêtement Weber
    Pour la pose de dalles en pierre naturelle ou céramiques
    – couche de fond multifonction weber.prim 804
    – mortier-colle weber 2000 rapid-flex
  3. Chape mince/chape de rénovation/ragréage autolissant weber.floor
    Différentes masses d’égalisation Weber sont proposées en fonction de l’épaisseur de pose et du temps de séchage souhaité. Exemples:
    – ragréage autolissant weber.floor 4031 plus (1-10 mm)
    – masse de ragréage de sol weber.floor 4150 (1-30 mm)
    – masse de ragréage de sol rapide weber floor 4160 (1-30 mm)
    – ragréage de rénovation et de sols en bois rapide weber.floor 4320 (10-50 mm)
  4. Primaire d’adhérence weber.floor 4716
    Concentré de couche de fond universel diluable à l’eau pour tous les systèmes weber.floor minéraux.
  5. Bandes de rive weber RS 8-50 
  6. Construction porteuse en béton / chape de ciment avec bonne adhérence au support
    Le support doit être ferme, porteur, sec et sans impuretés. Toutes les matières nuisibles pour l’adhérence doivent être éliminées du support par ponçage, fraisage ou grenaillage par ex. En cas de remontée d’humidité capillaire ou de pression de vapeur provenant du support, appliquer une double couche de résine époxy comme pare-vapeur avec par ex. weber.floor 4712 et une couche finale de sable de quartz.
    Le support doit présenter une résistance à la traction de la surface 1.0 N/mm².
1
2
3
4
5
6
1

Nouveau revêtement supérieur

2

Colle de revêtement weber

3

Chape mince/chape de rénovation/ragréage autolissant weber.floor

4

Primaire d’adhérence weber.floor 4716

5

Bandes de rive weber RS 8-50

6

Construction porteuse en béton / chape de ciment avec bonne adhérence au support