Agrandissement de la maison de retraite «Unteres Aaretal», Döttingen AG

Mars 2021

Situation initiale

Cette maison de retraite construite dans les années 80 se trouve au centre du village, entre la rue principale et l’Aar, qui fait ici un coude. Jusqu’à présent, cette maison abritait 64 chambres individuelles, toutes avec vue sur l’Aar, mais cela ne suffisait plus à couvrir la demande pour des appartements et des prestations de soins. En outre, il était nécessaire de réaliser des travaux d’assainissement sur le bâtiment ancien et de réorganiser les processus d’exploitation. La cafétéria a déménagé dans la nouvelle construction. Au rez-de-chaussée de ce bâtiment, une salle polyvalente à utilisation publique peut notamment accueillir des formations continues internes et des manifestations importantes de toutes sortes. Grâce à ce bâtiment annexé au bâtiment existant en forme de Z et à sa modernisation ponctuelle, la maison de retraite abrite 30 chambres médicalisées supplémentaires et elle est désormais en mesure de satisfaire les exigences actuelles posées à une institution de ce type pour les années à venir.

Réalisation

Chaque étage de la nouvelle construction est directement rattaché à l’ancien bâtiment. Cela permet de créer une suite continue de locaux. Sur recommandation de Christian Meier, directeur de l’entreprise A. Meier AG à Würenlingen, c’est la chape fluide à base de sulfate de calcium KBS Eco-21 à séchage facile qui a été choisie pour les 3.150 m2 de sous-couche sur les cinq étages du bâtiment annexe. Cinq jours seulement après la pose qui n’a nécessité que deux étapes journalières de travail, le chauffage au sol a été mis en service et augmenté progressivement de 25°C à 35°C. Contrairement aux autres chapes, celle-ci a permis de renoncer à augmenter la température de départ jusqu’à 50°C. La chape Minergie-ECO a ainsi permis de progresser rapidement dans les travaux. Mais ce n’est pas tout: grâce à cette chape, il a été possible d’économiser beaucoup de coûts de chauffage. Et pourtant, la maturité de pose était déjà assurée après trois semaines environ.

«Le comportement au séchage très rapide m’a surpris. Pendant la phase de séchage, la température de départ était à peine supérieure à 35°C. Et malgré cela, on pouvait pratiquement voir la chape sécher.» Andreas Knecht, responsable technique, service d’entretien et sécurité, maison de retraite de Döttingen

Défis

Une maison de retraite est soumise à des exigences très diverses en ce qui concerne les matériaux, selon le domaine d’utilisation. Ainsi, par exemple, la classe de résistance exigée dans les salons était inférieure à celle exigée dans d’autres pièces. Grâce à KBS Eco-21 et au maniement simple du Mix-Mobil, la technicienne a toujours pu régler la pompe de chape en quelques opérations pour assurer la qualité de pose souhaitée en une même étape.

Photo: http://haerlehubacher.ch/dottingen/

Conclusion

En l’espace de quelques années à peine, KBS Eco-21 a su se faire un nom comme chape qui sèche très bien et qui offre une grande sécurité de planification, en particulier pour les chantiers à délai fixe. En tant que chape à séchage facile, et donc avec un séchage très rapide à une température de départ élevée, elle peut être utilisée de manière à optimiser soit le facteur temps, soit le facteur énergie, avec des températures de départ nettement moins élevées. Dans des conditions climatiques appropriées, KBS Eco-21 sèche même sans chauffage au sol, uniquement avec des déshumidificateurs et des ventilateurs, en l’espace de trois semaines environ. KBS Eco-21 convient donc particulièrement dans la construction en bois, mais aussi partout où des chauffages à basse température sont installés ou lorsqu’il faut travailler avec des installations de chauffage temporaires. Et Christian Meier ajoute: «Ce produit présente aussi tous les avantages connus d’une chape fluide à base de sulfate de calcium: pas de déformations, une moindre épaisseur de pose, une grande planéité des surfaces, une grande performance de pose.»

En bref

Objetmaison de retraite «Unteres Aaretal», Döttingen AG
Programme des piècesbâtiment annexe avec 30 chambres médicalisées, salles de formation, cafétéria
Année de construction2021
Surface de plancherenv. 4.000 m²
Volume du bâtimentenv. 12.500 m3
Total des investissements (bâtiment annexe)env. CHF 14.8 millions
Maîtrise d’ouvrageassociation communale pour la maison de retraite régionale «Unteres Aaretal»
ArchitectureHaerle Hubacher Architekten BSA GmbH, Zurich
Direction des travauxLUMO Architekten AG, Döttingen
EntrepreneurA. Meier AG, Würenlingen
Chape fluideKBS, Kirchhofer-Boden-Systeme AG, Veltheim
Produitschape fluide à base de sulfate de calcium KBS Eco-21 (3.150 m2)
PhotosSt-Gobain Weber AG, Baden-Dättwil, http://haerlehubacher.ch/dottingen/
AuteurAndreas Stettler